Site du Mont-Sainte-Anne

Le Mont-Sainte-Anne est un des plus beaux sites de parapente au Québec  ! On y vole toute l’année et ce site aménagé offre un des plus gros dénivelés au Québec !

Parapente leçon de vol 2

Propriété du groupe RCR, le Mont-Sainte-Anne est une propriété privée ou certaines règles sont à observer.

Responsable de la gestion du site, Aerostyle a comme objectifs de préserver le site à long terme en privilégiant une pratique sécuritaire et des rapports courtois entre les pilotes et les divers usagers de la montagne.

Description:

Le Mont-Sainte-Anne est situé à environ 40 km à l’est de la ville de Québec. Cette montagne de la chaîne des Laurentides a donné son nom à la station du Mont-Sainte-Anne.

Utilisation:

Parapente

Type de pratique:
  • Vol thermique & dynamique, vol de distance, élèves en formation et vol tandem.
 

Restrictions:

  • Pratique de l’acrobatie et des mini-voiles interdite.
  • Interdiction d’atterrir au sommet.
  • Deltaplane interdit.
  • la pratique du speedriding interdite.
Finesse: 4            distance atterro : 2400m
Exigences: Niveau minimum exigé ACVL P2    –   Réservé aux membres de ACVL.
Altitude: sommet : 805m
Décollages: 5       orientation SE, Sud, SO, Ouest
 

Danger:

  • ligne à haute tension à la base de la montagne.
  • site dangereux par NO ou par Nord = turbulences et forts rabattants sous le vent.
 

Aérologie:

On vole toute l’année au Mont-Sainte-Anne avec les conditions les plus favorables de la mi-avril à la fin septembre.

Le site offre un très bon rendement thermique. De part son orientation, il n’est pas rare que le versant sud-est génère de bonnes ascendances dès 9h00 du matin. Pour des pilotes confirmés, il est possible d’effectuer des vols de distances en se conformant à la réglementation aérienne en vigueur (proximité de zones aériennes et limitations d’altitudes).

  • Les décollages sont orientés Sud-Est, Sud, Sud-Ouest et Ouest.
  • Le plus souvent, les vents de secteur Ouest deviennent forts en après midi.
  • Les vents d’Est sont souvent faibles dans la région et il est souvent possible de décoller depuis le décollage de l’Espoir orienté SE dans une bonne brise de pente.
  • Le site rarement volable par vent ONO, devient réservé aux pilotes très confirmés à cause du passage sous le vent de la montagne pour aller atterrir. Ne tentez pas de décoller si vous n’avez pas une très bonne expérience du site.
  • Le site est involable et/où dangereux par nord-ouest ou par vent du nord.
Atterro :

Altitude : 160 m. À visiter impérativement avant le premier vol !

Accès : en voiture. Aménagement : panneaux d’informations, manche à air, parking, toilette & restaurants à proximité.

Difficultés particulières : atterrissage enclavé bordé de bâtiments et d’arbres. La présence de lampadaire et de lignes électrique en périphérie impose la plus grande prudence et une bonne maîtrise.

Le terrain est long mais plutôt étroit. Il convient de l’aborder en restant extrêmement vigilant en privilégiant une perte d’altitude au vent du terrain pour terminer en PTU. La brise est généralement soutenue l’après midi (entre 20 et 30 km/h).

Par vent faible, il convient d’être extrêmement prudent puisqu’un brise de secteur sud peut se mettre en place assez tôt dans la matinée, ce qui rend cet atterrissage assez turbulent avec un fort gradient.

En Hiver : L’atterrissage s’effectue uniquement sur le golf puisque l’atterrissage d’été devient un stationnement.

Atterrissage d’urgence : En été, le golf est un atterrissage d’urgence où nous pouvons atterrir qu’en cas d’absolue nécessité et où des règles de conduite strictes sont à adopter pour préserver ce privilège.

  • dégager immédiatement les allées après avoir atterri.
  • circuler sur le golf en prenant soins de ne pas déranger les pratiquants.
  • garder votre casque de façon à vous protéger.
  • pliez votre aile dans les zones prévues.
Secours :

En cas de problème majeur et/ou d’accident nécessitant une intervention immédiate, le 911 est le numéro de téléphone qui centralise tous les appels d’urgence.

En cas de branchage ou petit problème, s’il vous plaît ne déclenchez l’alerte générale.  Contactez nous au 418-955-3117 et nous trouverons la solution pour vous aider le plus rapidement possible.

Précaution d’usage : Le Mont-Sainte-Anne est un site entouré de forêts matures. En cas de branchage, il vaut mieux avoir dans sa sellette : cordelette de 25m, descendeur, scie repliable, outil multifonctions, sangle(s) de 1m, mousquetons à vis, sifflet.

Notez que nous sommes parfaitement équipé pour monter chercher et redescendre sécuritairement un pilote posé dans un arbre.

 

Descriptif photo du site :

 

Rendez-vous des pilotes

Les pilotes se retrouvent le plus souvent à l’’atterrissage parapente. En arrivant à la station, prenez l’entrée de l’Hôtel Château Mont-Sainte-Anne puis tournez à droite en suivant les indication “Village Touristique – Information – Stationnement”. Cent mètres plus loin vous y êtes… vous pouvez stationner votre véhicule sur le stationnement du village touristique.

 


Contactez-nous…

 

Aerostyle, école de parapente, école de snowkite, école de kitesurf, école de paraskiflex, vol tandem parapente, parapente tandem, vol biplace, biplace parapente, cours de parapente, formation parapente, cours d'initiation parapente, cours de perfectionnement parapente, journée découverte parapente, cours de kitesnow, cours de kitesurf, cours de paraskiflex, formation snowkite, formation kitesurf, stage de kitesurf stage de kitesnow, formation paraskiflex, kitesurf, ski cerf-volant. Mont-Sainte-Anne, Québec, Canada.