L'école de parapente du Mont-Sainte-Anne.

Un centre de formation dédié exclusivement à l'enseignement du parapente, une équipe passionnée, une boutique spécialisée et de l'hébergement sur place pour une formation réussie !

Notre site de vol toutes orientations bénéficie de plus de 2000 pieds de dénivelé et de plusieurs pentes école accessibles en moins de 10 minutes !

Notre longue expérience nous permet de vous faire progresser dans les meilleurs conditions possibles grâce à une parfaite connaissance de l’aérologie des lieux et du matériel récent et performant.

Notre école est reconnue pour la qualité de son enseignement et nos instructeurs ont la capacité étonnante de mettre en confiance leurs élèves.

Notre formule de formation à la carte est basé sur les temps libres de chacun et permet à nos élèves un suivi individualisé permanent.

Notre équipe

René Marion

René a vécu la naissance du parapente en France au début des années 80. Depuis, ce sont des milliers d’heures de vol en solo et en tandem et des centaines d’élèves formés dans les pays où il a enseigné. Que ce soit en parapente, en vélo de montagne, en ski, en kite, au bord d’une rivière pour une partie de pêche à la mouche, vous le croiserez toute l’année aux alentours du Mont-Sainte-Anne. Sa plus grande fierté, c’est ces nombreux pilotes formés qui représentent sa passion d’enseigner et son expertise au Québec et à travers le monde !

Véronique Lesieur

Voici la Super Woman de l’école! Pragmatique, Véro aime l’efficacité et administre Aerostyle par passion du plein air. Elle est votre interlocutrice durant toute la saison, aussi bien pour les renseignements, les réservations, laccueil client et la vente de matériel. Elle aide également pour les navettes pour monter au décollage. Vous lavez compris, elle est indispensable pendant que “ses oiseaux” batifolent dans les airs. Ses passions;  le voyage, le ski, le vélo de montagne, la plongée et le parapente les deux pieds bien au sol.

Jérôme Contet

Jérome est originaire de France. Scaphandrier professionnel et sportif aguerri (snowboard, kitesurf, vélo, moto cross etc.) il a construit son expérience à travers les nombreux sites où il a volé. Calme et discret, Jérome nous a rejoint au printemps 2018. Cest un des meilleurs pilotes du site qui extériorise sa passion et une fougue contenue en nhésitant pas à mettre son aile dans tous les sens de temps en temps. Il vous fera partager cette expérience difficile à égaler pour les autres. 

Olivia Drescher

Olivia découvre le parapente en 1995à l’âge de 12 ans, grâce à son oncle moniteur en France. Super sportive (surf, kitesurf, snowboard, montagne, yoga)elle sera ravi de vous faire partager sa passion. Elle rejoint Aerostyle en 2019 pour sa formation dinstructeurElle est une rare fille capable de gérer un tandem de 42m grâce à sa condition physique irréprochable. Ces qualitéhumaines en font un atout que vous apprécierez sans limite; son pain aux courgettes aussi ! 

L'école de parapente du Mont-Sainte-Anne

Le parapente est un sport aérien, si vous souhaitez  l’apprendre dans de bonnes conditions, quelques indispensables sont nécessaires pour obtenir la bonne formule :

  1. L’équipe : des instructeurs certifiés, expérimentés, passionnés, connaissant parfaitement leur site et surtout, qui volent avec vous et qui veulent partager avec vous.
  2. Un site adapté : les aménagements du Mont-Sainte-Anne et son aérologie généreuse offrent à nos élèves des conditions de pratique variées.
    • des pentes école adaptées et accessibles en quelques minutes.
    • un accès aux décollages en moins de 20 minutes.
    • 5 décollages de configurations et d’orientations différentes.
    • un dénivelé de plus de 2000 pieds permettant des temps de vol + importants et de travailler les exercices de pilotage à une altitude + sécuritaire.
    • les + d’un centre de ski au niveau des secours et des activités annexes.
    • Le site est géré par Aerostyle et vous y serez en situation privilégiée.
  3. L’équipement : il est choisi pour faciliter l’apprentissage.
    • des ailes école récentes et adaptées à votre niveau.
    • des sellettes confortables équipées de protections Airbag et d’un secours homologué.
    • chacun est équipé de 2 radios pour des corrections en temps réel (la 2ème sert en cas de panne de la 1ère = plus de sécurité).
    • chaque élève dispose de plus de 5500 $ de matériel; nous vous apprenons à en prendre soin.
  4. Simulateur parapente : préalablement aux premiers grands vols il permet :
    • de ressentir des sensations proche de ce qu’on peut avoir sous voile, sensibilité au roulis, tangage, tension des commandes etc.
    • beaucoup d’exercices peuvent être préparés au sol avant les vols.
    • nous pouvons corriger efficacement les positions et les attitudes des pilotes.
    • il nous permet d’ajuster précisément votre équipement avant les vols.
  5. Tandem pédagogique : Aerostyle a été précurseur dans la systématisation du tandem pédagogique au Québec. Comme en aviation, cela permet de découvrir sereinement et sécuritairement le pilotage, les plans de vol et les procédures d’atterrissage. L’instructeur effectue le décollage et ensuite c’est l’élève qui pilote. Lorsque toutes les étapes d’un vol sont bien intégrées, c’est qu’il est temps de passer aux premiers grands vols solo.

Toutes ces exigences reposent sur une philosophie qui veut que l’on ne pratique pas le parapente au rabais. Le sérieux, l’effort et le temps que l’on y consacre est autant d’argent bien investi et comme pour la plupart des choses, on obtient ce pour quoi on paye !

pente école

simulateur

grand vol

Depuis plusieurs années nous fonctionnons avec une formule à la carte qui repose sur la disponibilité de chacun. Chaque stagiaire se forme pendant ses temps libre et paye ce qu’il a fait à la fin de chaque séance.

La formation à la carte assure une formation continue avec un suivi individualisé pour chaque élève pilote.

Ce fonctionnement est particulièrement adaptée pour les personnes souhaitant se former dans la durée et à la météo capricieuse du Québec. Si vous êtes de passage dans la région, vous pouvez tout de même participer à nos séances et vous ne paierez que ce que vous aurez réellement fait !

  1. Si notre fonctionnement vous intéresse, il vous suffit de vous inscrire en ligne ici . Remplissez le questionnaire et nous vous contacterons en retour.
  2. Ensuite, lorsque vous êtes disponible, vous devrez vous inscrire aux séances “pente école” ou “Grand vol” annoncées sur “notre groupe Facebook élèves”.
  3. Nous validons chaque demande en fonction des équipements disponibles, de la disponibilité de nos instructeurs, et du nombre d’inscrits.
    • Pente école : Ces séances sont confirmées à partir de 2 pilotes inscrits. Elle sont destinées aux débutants, à ceux qu’on ne connait pas encore, à ceux qui n’ont pas volé depuis longtemps ou à ceux qui souhaitent se perfectionner dans le contrôle au sol. Ces séances sont d’une durée minimum de 3 heures.
    • Les grands vols : ils sont réservés aux élèves qui ont déjà validé les acquis nécessaires pente école. L’objectifs est de former des pilotes aux différents niveaux de l’ACVL.
    • ATTENTION : pour ne pas être facturée, une séance doit-être annulée au plus tard deux jours avant le début de la séance. Toute séance annulée au delà de ce délais sera facturée automatiquement.
    • En cas de météo défavorable, les séances annulées ne sont pas facturées.
  4. Nos tarifs : comprennent l’encadrement, la location de l’équipement (voile, sellette, secours, radio et casque). On ne paye que ce qui est réalisé d’une séance.
    • heure de pente école :               50,00$ + tx.
    • tandem pédagogique :               80,00$ + tx.
    • Cours de théorie (2 heures) :     50,00$ + tx.
    • grand vol :                                  60,00$ + tx.
    • livret de formation ACVL :          20,00$ + tx.
    • Frais d’examen P2 ACVL :         75,00$ + tx.
  5. Nous accordons 30% de rabais sur les leçons pratiques à l’achat d’un équipement chez Aerostyle (ensemble Aile, sellette, parachute).
    • Ce rabais est applicable sur les leçons pratiques où vous utilisez votre équipement.
    • Ce rabais est non applicable sur la théorie et les tandems pédagogiques.
    • Vous avez déjà votre matériel ! Ce rabais s’applique seulement si vous avez achetez votre équipement chez Aerostyle. Nous vous fournirons l’équipement puisque pour des raisons de sécurité et de responsabilité nous n’enseignons pas avec un matériel que nous ne connaissons pas. 
  6.  Nos tarifs n’incluent pas :
    • la navette pour accéder au sommet : 4,35+tx. = 5,00$; la passe télécabines (abonnement de saison, à la journée ou montée simple)
    • L’adhésion à  l’Association Canadienne de Vol Libre est obligatoire pour pratiquer le parapente au Mont-Sainte-Anne. Elle inclut une assurance en responsabilité civile pour une année et coûte 185,00$. Elle doit être payée à votre première présence.
  7. Durée de formation : Si vous êtes débutant complet, comptez en moyenne 5 matinées en pente école plus 25 grands vols pour atteindre le niveau qui vous permettra de voler autonome; soit un total de 15 à 20 matinées de formation. Cela est une moyenne variable selon l’implication et les objectifs de chacun mais aussi de ce que la météo nous permettra lors de vos disponibilités.
  8. Après le niveau ACVL P2 : Après quelques vols seuls, vous aurez probablement envie de mieux maîtriser votre aile, de voler plus longtemps ou de découvrir d’autres sites. Nous ne vous laissons pas tomber et nous vous proposerons des séances de pilotage avancé, des sorties itinérantes, des après-midi thermique voir des petits vols de distance.

J’espère que nous aurons répondu à la plupart de vos questions. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

Avant votre inscription, s’il-vous-plaît lisez notre fonctionnement général.

Nous proposons une formation de qualité qui demande une grosse organisation. Aucun engagement n’est exigé, mais nous vous demandons de lire attentivement les règles ci-dessous avant de réserver.

C’est l’élève qui s’inscrit aux séances par texto ou par courriel et pour le bon fonctionnement de l’école chacun doit s’engager à respecter les exigences suivantes :

    • ne donnez vos disponibilités que si vous êtes sûr de pouvoir participer.
    • engagez-vous à être présent à toute séance validée. Une fois la séance validée vous ne pourrez plus vous désinscrire.
    • toute séance à laquelle vous êtes inscrit mais non présent vous sera facturée.
    • donnez nous un numéro de téléphone mobile valide que vous consultez régulièrement. Les confirmations de rendez-vous se font par sms.
    • respecter les consignes de l’école en matière de sécurité (matériel, consignes, objectifs, chronologie d’apprentissage, comportement global.
    • assurez-vous de payer à l’issue de chaque séance. Un frais d’administration de 15% sera exigé en cas d’impayé.
    • acceptez que toutes vos demandes ne peuvent être acceptées pour des raisons d’effectifs, de disponibilité de matériel, de contraintes logistiques et météo.
    • respecter les horaires et prévoir que les fins de séance ne sont pas fixes en raison des contraintes liées au parapente.
    • prévoir que notre navette ne transporte que les élèves et que nous ne sommes pas redevable envers les personnes qui vous accompagnent.

Si ce fonctionnement vous dérange et que vous n’acceptez pas l’ensemble des conditions ci dessus, vous êtes libre de vous orienter vers une autre école.

Et pour tous ceux qui comprennent et acceptent ces conditions, bienvenue chez Aerostyle ! Soyez assuré que nous mettrons tout en œuvre pour répondre à vos attentes et vous faire évoluer à travers une formation de qualité !

Nous proposons une méthode rigoureuse avec une progression adaptée au rythme d’apprentissage de chacun. Notre but n’est pas de former des élèves le plus rapidement possible, mais bien qu’ils deviennent des pilotes autonomes et sûrs en développant leurs propres compétences.

Nous ne garantirons jamais X grands vols par jour ou que vous terminerez votre formation dans une période déterminée. S’engager ainsi serait absurde car nous sommes extrêmement dépendants des conditions météorologiques et de vos capacités à progresser, lesquelles s’avèrent êtres très inégales d’un individu à un autre.

Mais aussi, vouloir à tout prix atteindre un nombre prédéterminé de vols dans une période prédéfinie nous obligerait à vous faire prendre des risques au détriment d’une solide maîtrise des gestes et des connaissances de base. La pédagogie mise en oeuvre fera donc passer la maîtrise technique et la sécurité avant le facteur temps.

  • Est-ce que les instructeurs sont certifiés ?
  • Quelle est l’expérience réelle des instructeurs qui vous encadreront ?
  • Est-ce que le prix du cours inclus un équipement  récent et homologué ?
  • Y-a t-il des frais cachés dans votre formation ?
  • Êtes-vous obligé d’acheter un équipement pour  achever une formation ?
  • Les vols d’entraînement sont-ils supervisés afin de vous évaluer adéquatement et de vous faire voler sécuritairement ?
  • Y-a t-il plusieurs  décollage de différentes orientation ?
  • Les sites de pratique (pente école, décollages, atterrissages) sont-ils bien entretenus ?
  • Quelles sont les activités de substitution à disposition pour les jours ou ça ne vole pas ?

Cours de parapente

Progressez à travers le cursus de l'Association Canadienne de Vol Libre

VOUS AIMERIEZ BIEN VOLER MAIS VOUS N’ÊTES PAS SÛR… ESSAYEZ UNE MATINÉE SUR PENTE ÉCOLE !

Une séance de 3h permet d’aborder la théorie du pilotage, de découvrir l’équipement, de le mettre en oeuvre et de ressentir les premières sensations de sustentation. Lorsque les conditions le permettent vous ferez vos premiers sauts de puces dans une pente de faible déclinaison.

L’après midi sera consacrée au vol tandem en double commande (optionnel) avec un instructeur si vous le souhaitez (en option).

Et si cela vous plait vraiment, vous pourrez enchainer sur la formation ACVL P1.

 

Infos pratiques

  • Âge minimum : 14 ans
  • Chaussures de sport, crème solaire, lunettes de soleil, petits gants, vêtements longs.
  • Eau et petite collation

Tarif : 150,00$ + tx

Option vol tandem pédagogique : 120$ + tx.

LA PREMIÈRE ÉTAPE POUR INTÉGRER LE MONDE DES HOMMES VOLANTS.

L’objectif est de réaliser 6 grands vols solo et de compléter les exigences du niveau P1 de l’Association Canadienne de Vol Libre.

La formation se déroule sur plusieurs jours pour s’adapter aux jours pluvieux ou trop venteux. Les vols s’effectuent avec des vents n’excédants pas 15 km/h et sont supervisés par radio du décollage à l’atterrissage. Du début et jusqu’à ce que tu acquières ton propre matériel, tu bénéficies d’un équipement conçu spécialement pour la formation; aile récente, sellette moderne équipée d’une protection dorsale Airbag et d’un parachute de secours, casque de parapente, le tout homologué.

Objectif et déroulement du cours Initiation

  • Travail au sol pour apprendre à contrôler son aile
  • Plusieurs séances en pente école pour réaliser des petits vols avec une assistance radio.
  • Installation dans la sellette, le parachute de secours
  • Vols tandem pédagogiques. Une fois décollé, le moniteur vous passe les commandes et vous donne les consignes comme vous les entendrez lors de votre premier vol de grand dénivelé.
  • Vols de grands dénivelés avec assistance radio (contenu selon la météo du jour et des capacités de chacun).
  • Cours théoriques pour mieux comprendre le vol en parapente.

La pente école : Pour commencer, tu passes plusieurs heures à découvrir le matériel puis à apprendre les phases de décollage et de l’atterrissage sur des pentes de faibles inclinaisons. Les petits vols s’effectuent à quelques mètres du sol, ce qui pardonne les erreurs. Des notions théoriques viennent compléter la pratique.

Les tandems pédagogiques : Chez Aerostyle, chaque élève commence à voler en tandem (2 ou plus si besoin) afin de découvrir le pilotage et découvrir un plan de vol et les procédures d’atterrissage sous la supervision direct d’un instructeur. Lorsque tu as bien intégré toutes les étapes d’un vol, tu effectues enfin ton premier grand vol solo.

Le premier grand vol : Pour ton premier vol solo et les suivants, nous choisirons des conditions calmes et un vent faible. Un instructeur te supervise durant tout le vol en te transmettant des instructions et les corrections nécessaires à la radio. L’enchainement des vols et la pratique de petits exercices t’amènent graduellement à être à l’aise en l’air.

Théorie : Parallèlement à la pratique, nous te donnerons les premières notions d’aérologie et de mécanique de vol pour que tu comprennes bien pourquoi et comment un parapente vole.

Simulateur parapente : Il permet de ressentir des sensations proche de ce qu’on peut avoir sous la voile, sensibilité au roulis, tangage, tension des commandes etc.  Beaucoup d’exercices peuvent être ainsi préparés avant les vol. Nous pouvons corriger des attitudes auprès des élèves et ajuster l’équipement efficacement en toute sécurité.

L’examen P1 ACVL : À la fin, tu devrais avoir les connaissances pour réussir les petits tests (théorique et pratique) soulignant que tu as atteint les compétences requises du niveau ACVL P1. Si ce n’est pas le cas, nous te proposerons des vols supplémentaires et/ou de la théorie pour parfaire ta technique et les connaissances qu’il te manque.

Nous exigeons de nos étudiants :   une paire de chaussures avec un bon maintien de la cheville, une paire de gants, et des vêtements coupe vent pour les grands vols.

ACCÉDER À L’AUTONOMIE !

Tu satisfais aux exigences du niveau ACVL P1 et tu souhaites devenir autonome. La formation ACVL P2 t’amène à découvrir une multitude de nouvelles données au niveau du pilotage, mental, météo, aérologie, choix des sites et à terme à voler sans assistance.

Grâce à des notions graduellement distillées par nos instructeurs, tu vas fabriquer ton expérience de pilote et forger la confiance qui te permettra de voler seul. Gérer un atterrissage et un plan de vol, anticiper l’évolution des conditions, rester en l’air, monter en thermique, premières manoeuvres de descente rapide et la gestion des incidents de vol. Le programme est individualisé en fonction du niveau de chacun. Nous évaluons ton savoir faire pour franchir chaque étape et à la fin, tu devrais avoir les connaissances pour réussir l’examen du niveau ACVL Novice-P2 et commencer à voler de tes propres ailes.

Les vols s’effectuent avec des vents n’excédants pas 25 km/h. Lorsque les jours sont pluvieux ou trop venteux nous re-programmerons les leçons de vol à une date ultérieure.

Niveau minimum requis :  Avoir fait un stage d’initiation moins de 6 mois avant ou un stage de perfectionnement dans les 2 années précédentes ou nous vous proposerons une remise à niveau en pente école plus quelques vols en initiation selon vos besoins.

Équipement: Tu bénéficies d’un équipement moderne conçu spécialement pour la formation : ailes récentes, sellettes modernes équipées de protection dorsale Airbag et d’un parachute de secours, casque de parapente le tout homologué. Salle de cours avec simulateur d’entraînement. Mini voiles de gonflage pour travail au sol par vent soutenu.

Voici les objectifs pour accéder au vol autonome et au niveau P2 de l’ACVL.

  • Améliorer vos décollages
  • Contrôler votre aile au sol dans le vent, apprendre le décollage face voile.
  • Apprendre à faire les oreilles et utiliser l’accélérateur.
  • Gestion de l’atterrissages, construire vos plans de vol.
  • Accéder à l’autonomie dans différentes aérologies.
  • Enrichir son expérience et approfondir vos connaissances théoriques
  • Exploiter les ascendances thermiques et dynamiques.
  • Développer un pilotage actif sur les 3 axes.
  • Maîtriser différentes techniques de descente rapide.
  • Reconnaissance et contrôle des différents incidents de vol.
  • Prendre conscience de votre niveau et l’adapter aux conditions de vol.
  • Améliorer votre analyse avant un vol en tenant compte de l’évolution des conditions de vol.
  • Apprendre à gérer votre stess, vos émotions
  • Apprendre la culture de la sécurité et la gestion des risques,.
  • Développer votre performance en améliorant votre technique et vos connaissances.

Nous exigeons de nos étudiants :   une paire de chaussures avec un bon maintien de la cheville, une paire de gants et des vêtements coupe vent pour les grands vols.

INSCRIVEZ-VOUS MAINTENANT

FAQ

Il est important d’avoir une d’idée du coût et de la durée sans cela on peut se lancer dans une formation que nous n’aurons ni le temps, ni les moyens de finir.

Il faut en moyenne une quinzaine d’heures de pente école pour vous préparer au grand vol plus 8 heures de théorie. Ensuite, le nombre minimum de vols requis pour passer le niveau P2 ACVL est de 25 grands vols encadrés. Bien entendu ce nombre augmente lorsque vous ne répondez pas aux exigences de ‘ACVL après ces 25 vols.

Pour un élève qui n’a aucune notion au commencement, le coût moyen de la formation est de plus ou moins 2800$. Évidement quelqu’un qui a déjà des notions de vol ou une expérience connexe apprendra généralement plus vite et fera baisser le coût final.

Notez que nous accordons une remise de 30% sur le prix des leçons aux élèves qui nous achètent un équipement. Cela représente une économie substantielle au final.

Si vous êtes débutant complet, il faut compter en moyenne 5 matinées en pente école plus 25 grands vols pour atteindre le niveau qui vous permettra de voler autonome, soit un total de 15 à 20 matinées de formation. Précisons que cela reste une moyenne qui est variable selon l’implication et les objectifs de chacun, vos propre capacités d’apprentissage, mais aussi de ce que mère nature vous permettra lors de vos disponibilités.

Il n’y a pas d’âge limite pour commencer le parapente. Il suffit de pouvoir appliquer la gestuelle nécessaire et d’être suffisamment mature pour comprendre et appliquer les consignes qui vous sont demandées afin d’être en sécurité. Cependant, on ne peut pas passer le niveau P2 qui nous rend autonome avant l’âge de 16 ans.

Ce n’est pas obligatoire partout, mais comme la station du Mont-Sainte-Anne, la plupart des propriétaires exigent que les pilotes soient membres de  l’Association Canadienne de Vol Libre (ACVL) qui les fait bénéficier d’une assurance couvrant spécifiquement leurs biens. Au niveau personnel, vérifiez si vos assurances personnel vous couvre bien pour pratiquer le parapente.

Il suffit de gonfler la voile face aux vent et de courir dans une pente jusqu’à ce que l’aile aie assez de vitesse pour voler. Ces gestes sont pratiqués dans une petite pente de faible inclinaison où tu vas effectuer des minis vols de quelques mètres de hauteur jusqu’à ce que tu sois à l’aise pour décoller d’en haut de la montagne pour un grand vol.

Le pilotage du parapente se fait en ralentissant une demi-aile du parapente et en transférant le poids du coté du virage souhaité. Lorsqu’on freine les deux coté en même temps, le parapente ralenti symétriquement. Nous pouvons ainsi contrôler les trois axes de mouvement du parapente.

Pour l’atterrissage nous faisons une approche en U comme les avions durant laquelle nous ajustons notre hauteur sol. En finale (dernière ligne droite avant l’atterrissage), nous nous laissons planer pour prendre de la vitesse avec de freiner l’aile au moment où nous atteignons la bonne hauteur afin de s’arrêter sur place.

De 20 à 45 km/h pour les ailes que nous utilisons en école à plus de 60 km/h pour les ailes de hautes performances.

Un parapente et tout l’équipement du pilote se replie et se range dans un gros sac à dos. Il y a des poids différents selon le type et la taille d’aile mais un équipement standard (parapente, sellette, parachute de secours, casque et accessoires) pèse entre 10 et 15kg.

Il faut compter plus ou moins 5500$ pour un équipement neuf mais il possible de se procurer de très bonnes occasions à partir de 2500$.