Le Mont-Sainte-Anne
2100 pieds de dénivelé avec une vue époustouflante !
Situé 40 km à l’est de la ville Québec, cette montagne de la chaîne des Laurentides de 805m d’altitude est un terrain de jeu exceptionnel ! Le Mont-Sainte-Anne possède un panorama unique à 360° surplombant le fleuve Saint-Laurent, la rive sud de Québec, l’île d’Orléans, la vaste chaîne des Laurentides et les montagnes de Charlevoix.
Le vol libre y est présent depuis plus de 40 ans et le premier vol en parapente a eu lieu en 1988.
Propriété du groupe RCR, ce site de vol est une propriété privée ou certaines règles sont à observer.
Gestionnaire du site, Aerostyle a comme mandat de préserver le site à long terme en privilégiant une pratique sécuritaire et des rapports courtois entre les pilotes et les divers usagers de la montagne.
CE QU'IL FAUT SAVOIR
Tout pilote doit :
-
- contacter l’école Aerostyle.
- être membre de l’Association Canadienne de Vol Libre (ACVL) et détenir un niveau ACVL P2 ou supérieur.
- payer la carte d’accès du site journalière ou annuelle et signer les formulaires de renonciation du Mont-Sainte-Anne.
- porter un casque, être équipé d’un parachute de secours et posséder un équipement en bonne condition et bien entretenu.
- s’informer et respecter les règles de l’espace aérien environnant.
- être courtois et respectueux envers tout et chacun et être responsable et concerné par la survie du site et de la convivialité qu’il y règne.
Le Mont-Sainte-Anne est un site entouré de forêts matures. En cas de branchage, il vous sera difficile de descendre des hauts arbres et/ou de vous localiser. C’est pourquoi nous exigeons que chaque pilote vole avec :
-
- Un appareil indiquant ses coordonnées GPS, un sifflet, une lampe torche et un moyen de communication fiable tel qu’une radio ou téléphone portable. Cela nous permettra de vous localiser plus rapidement.
- 1 corde pour un rappel de 25m, 1 descendeur, 1 scie repliable, 1 outil multifonctions, 2m de sangle, 2 mousquetons à vis. Cela vous permettra de redescendre seul si vous avez des notions d’escalade et de l’utilisation de l’équipement.
- si vous n’avez pas de notions d’escalade ce matériel permettra de vous acheminer du matériel et/ou d’être en mesure de grimper jusqu’à vous pour vous faire descendre.
Pilotes étrangers
-
- Les pilotes résidant moins de 3 mois au Canada doivent se procurer l’assurance temporaire ACVL.
- présenter un brevet équivalent au niveau ACVL P2 et/ou une carte IPPI de la FAI.
- Payer la carte d’accès au site.
- signer les formulaires de renonciation du Mont-Sainte-Anne pour l’année en cours.
Note : Aerostyle paye un droit pour exploiter son école au Mont-Sainte-Anne. En retour la station nous accorde d’une exclusivité que nous vous demandons de respecter:
-
- toute activité d’enseignement ou d’encadrement sur le site du MSA est réservée à Aerostyle et à ses instructeurs.
- toute activité de vente, représentation, démonstration d’équipements sur île site du MSA est réservée à Aerostyle.
- Hors des périodes d’ouverture des télécabines, l’accès au sommet est exclusivement réservée aux véhicules de l’école .
Période de vol : On vole toute l’année au Mont-Sainte-Anne avec les conditions les plus favorables de la mi-avril à fin septembre.
Type de vol : Le site offre un très bon rendement thermique. Pour des pilotes confirmés, il est possible d’effectuer des vols de distances en se conformant à la réglementation aérienne (proximité de zones aériennes et limitations d’altitudes).
Vent Sud-Est : Le versant sud-est génère souvent dès 8h le matin une brise de pente et de bons thermiques permettant un beau soaring et même quelques petites balades le long des crêtes vers Québec.
Vent Sud : Le vent du sud est généralement faible le matin et se renforce souvent en après midi. Le décollage de La Crête devient alors sous le vent des arbres qui le bordent sur sa droite. Dans ces conditions le déco devient assez turbulent voir indécollable.
Vents Sud-Ouest : En été, les vents dominants d’Ouest deviennent souvent forts à trop forts en après midi. La visibilité est moins bonne à cause du “smog” provenant des villes à l’ouest de la région (Québec, Trois-Rivières, Montréal). Privilégiez de décoller avant midi et attention à l’après midi. Les amateurs de vols XC pourront partir en direction du Charlevoix et tenter de rejoindre Baie-St-Paul, les journées avec de hauts plafonds. Après 16h, le versent sud passe à l’ombre (catabatique). Le versant Ouest ensoleillé est alors exposé à une bonne brise permettant de superbes soaring jusqu’au couché du soleil.
Vent Nord-est : Deux périodes de Nord-Est sont bien identifiables dans la région. Une au printemps et l’autre vers la fin de l’été. Dans ces conditions, le Mont-Sainte-Anne bénéficie d’un Micro climat très particulier. Lorsque ces forts vents du Nord-Est entrent dans les basses couches il fait froid tout le long du Saint-Laurent. De son coté, la vallée de Saint-Ferréol à abris de la chaine de montagnes qui la sépare du fleuve se réchauffe lors des journées ensoleillées. Il est alors possible de décoller du versant SE dans une bonne brise de pente et de profiter de bons thermiques. Attention toutefois de ne pas quitter ce bocal protégé.
Vent Ouest Nord Ouest : Le plus souvent cette orientation est associé au passage d’un front froid synonyme de rafales et de vent fort. Les occasion de voler sont rares et le site est alors réservé aux pilotes très expérimentés à cause du passage sous le vent de la montagne lorsqu’on va atterrir à la base de la montagne.
Vent Nord Ouest et Nord : Par cette orientation associée au passage d’un front froid, le Mont-Sainte-Anne génère de violentes turbulences et de forts rabattants du coté de l’atterrissage qui est alors sous le vent de la montagne. Le site est involable et dangereux.
- Décollage de l’Espoir : Orientation Sud Est. Altitude 780m. Piste de ski bordée d’arbres à gauche et du chalet de la crête à droite. Attention au chemin de roches et à un panneau de piste coté gauche en contrebas du déco. Possible d’y décoller par vent d’Est pas trop fort.
- Décollage de la Crête : Orientation Sud. Altitude 775m. Piste de ski bordée d’arbres à gauche et à droite. Attention au chemin de roches en contrebas et à un panneau de piste coté gauche. Décollage turbulent par sud fort en après midi.
- Décollage de la falaise : Orientation Sud Ouest. Altitude 780m. Plateau précédant une cassure. Placer votre aile près du chalet un peu plus haut pour ne pas que votre voile soit sous le vent du bord de la falaise. Attention de ne pas se faire pousser dans le chalet. Bonne vitesse nécessaire par vent faible et peut être turbulent à très turbulent par sud.
- Décollage Nipivik et Amarok : Orientation Ouest et Ouest Nord Ouest. Altitude 780m. Pistes de ski en herbe larges. Attention de ne pas gratter trop bas pour être capable de contourner la montagne pour aller atterrir. Il est parfois plus facile de décoller de là lorsque le vent est trop fort dans le déco de la falaise. Attention au turbulences et aux rabatants lorsque le vent vient de la droite.
Atterrissage officiel : Situé à la base de la montagne et à visiter avant un premier vol !
Aménagement : Accès en voiture et stationnement. Panneaux d’informations, manche à air, toilette & restaurants à proximité.
Spécificités : Altitude 160m. Distance du sommet 2400m. Finesse 4.
Difficultés : Le terrain est long et forme une pointe de tarte étroite d’orientation Sud Ouest – Nord Est. La présence de bâtiments et de lignes électrique en périphérie impose la prudence et une bonne maîtrise. Il convient de l’aborder en privilégiant une perte d’altitude au vent du terrain pour terminer en PTU.
Par vent Sud-ouest et Ouest, la brise y est généralement soutenue l’après midi. Attention de ne pas voler sous le vent des bâtiments de la station.
Par journée ensoleillée et vent faible, le canyon sud génère de bons thermique et une brise de travers peut se mettre en place le matin. Attention au gradient en finale.
Atterrissage d’urgence : En été, le golf est un atterrissage d’urgence où nous pouvons atterrir. Les règles de conduite sont strictes pour préserver ce privilège.
- mettre votre voile en boule et dégager immédiatement les allées après avoir atterri.
- circuler en prenant soins de ne pas déranger les golfeurs.
- garder votre casque de façon à vous protéger.
- pliez votre aile dans les zones prévues.
En Hiver : L’atterrissage s’effectue uniquement sur le golf puisque l’atterrissage d’été devient un stationnement.
Restrictions
-
- Pratique de l’acrobatie interdite.
- Deltaplane interdit.
- Speedriding interdit.
Danger
-
- Ligne à haute tension à la base de la montagne.
- Forts rabattants et turbulences sous le vent par Nord ou Nord Ouest.
- Espaces aériens interdits à proximité.
En cas de problème majeur et/ou d’accident nécessitant une intervention immédiate, le 911 est le numéro qui centralise tous les appels d’urgence au Québec.
ATTENTION : En cas de branchage ou de petit problème, s’il vous plaît ne déclenchez l’alerte générale. Contactez nous au 418-955-3117 et nous nous organiserons pour trouver la meilleure solution pour vous aider.
COMMANDEZ VOTRE CARTE D'ACCÈS ICI
FACILITÉS & ACTIVITÉS CONNEXES
En saison d’ouverture de la station, la télécabine panoramique vous monte au sommet à 805m. À l’arrivée, une tour d’observation et une boucle panoramique avec panneaux d’interprétation pour en apprendrez davantage sur la région, la faune et la flore environnantes, vous feront prendre conscience de l’immensité du paysage environnant. D’un coté, le sommet domine le fleuve Saint-Laurent, la rive-sud et l’Île d’Orléans. De l’autre, les montagnes de Charlevoix et la chaine des Laurentides allant jusqu’à la ville de Québec.
Été comme hiver, de multiples activités vous permettent d’agrémenter votre passage.
- 125 km de sentiers de vélo de montagne
- 40 km de piste de vélo de descente et de freeride.
- Pump track
- Circuit d’hébertisme pour différents niveaux d’habileté à la base de la montagne et au sommet.
- Parcours de disc golf
- Vélo de montagne (descente et cross country)
- Chemin de randonnée pédestre
- Petite piste pour vélos trotteurs
- Zone de jeux pour enfants
- Village canin
- 3 pente école de ski gratuite desservies par 2 tapis magiques.
- 1 anneau de glace avec foyer extérieur pour se réchauffer
- 1 zone de jeux pour enfants
- 1 scène extérieure
- 1 centre de chiens de traineau
- 72 pistes de ski alpin
- 200 km de pistes de ski de fond
- 23 km de sentiers de raquette
- 16,3 km de pistes de ski de randonnée alpine.
- 20 km de sentiers de vélo d’hiver (fatbike)